Clan Windseer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du clan Windseer - Kirin Tor EU
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Langue naine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faronia Fer-blanc

Faronia Fer-blanc


Race Race : Naine
Classe Classe : Guerrière
Date d'inscription Date d'inscription : 25/09/2014

Langue naine Empty
MessageSujet: Langue naine   Langue naine EmptyVen 17 Oct - 20:52

Salut par ici ! Je n'ai pas trouvé de topic traitant ce sujet, alors le voilà ! Pour intégrer au mieux le peuple nain et notre personnage, je pense que cela doit se passer par son langage, en plus du comportement. Remercions Grundak Stromhammer du culte de la rive noire pour cette merveilleuse liste.



Citation :
Voici pour tout joueur avide d'étendre son savoir sur la meilleure race qui soit en Azeroth, un lexique totalement nanifique retrouvé au plus profond des galeries poussiéreuses de mes ancêtres. Toutefois, je me dois de préciser que ce lexique est tiré de l'univers de Warhammer, celui de Warcraft n'ayant pas eu l'occasion de voir naître une langue naine aussi construite que peuvent l'être celles des elfes ou des orcs.

Il y a sans nuls doutes quelques fautes que vous remarquerez, ou quelques rares éléments n'ayant pas grand rapport avec WoW (ex : les dieux ancestraux nains ; pas le même univers, donc logiquement pas tout pareil quand même :p) mais la quasi-totalité des éléments mis à disposition sont utilisables par tout joueur nain ou personnage connaissant les bases de la langue naine. Bonne lecture !

Note de Faronia : J'ai retiré les mots et expressions n'aillant aucunement leur place dans le monde de Warcraft.

A :
Agrul : Sculpture de pierre / Ride profonde chez un vieux nain.
Aimên : Courir derrière (au trousse de)
Angaz : Travail du fer
Ankor : Domaine / Royaume
Arm : Verbe irrégulier Khazalid pour "être" (présent arm – passé urz).
Az : Hache de guerre
Az-Dreugi : Hallebarde
Azgal : Trésor
Azul : Métal quelconque / Personne sûre / Nain robuste

B :
Bar : Passage fortifié / Porte
Barag : Machine de guerre
Barak : Forteresse / Fort
Baraz : Serment / Promesse
Baruk : Hache standard
Boga : Une bougie qui s’éteint brusquement plongeant un tunnel dans l’obscurité.
Bok : Quand on se tape la tête sur le haut d'un tunnel bas. Cicatrice caractéristique causé par les faits précédents. (employé pour se moquer des grands comme les elfes ou les humains) .
Boki : Argot pour " Nain mineur "
Bolg : Énorme ventre, état de richesse, âge et contentement avancés
Bran : Intelligent / Alerte / Esprit éclairé
Bryn : Minerai aux reflets éblouissants / Tout ce qui brille

C :
Chuf : Vieux morceau de fromage que garde les nains mineurs en cas de besoin

D :
Daggron: Littéralement "Couronne de Jour", un simple cercle d'acier ou de Gromril porté par les rois Nains en dehors des grandes occasions.
Damnaz : Grief, rancune, offense qui devra être vengée
Dal : Vieux / Bon
Dammaz : Reproche, querelle, ou insulte qu’il faut venger.
Dar : Défi ou pari
Dawi : nain
Dawongi: Ami des Nains; membre d'une autre race auquel les nains doivent un grand service ou faveur.
Dawr : Aussi bon que quelque chose qui n’a pas besoin d’être testé. La plupart des mots nains pour “bon” impliquent une notion d’âge et de durabilité mais Dawr signifie simplement “cela semble bon”. Il se traduit littéralement par “semblable à un nain”.
Deb : Nouveau, non utilisé, brut.
Dharkhangron : Ténèbres sous le monde (monde-souterrain)
Doh : Stupide, naïf, attardé.
Dok : observer, qui réfère aux yeux
Dongliz : La partie de son corps qu’un nain ne peut gratter.
Drakendrengi : Egorgeur de Dragon
Drakk : dragon
Drangthrong: Enorme armée naine
Drazh : Noir, nuit
Drek : loin, grande ambition
Dreng : tuer au combat ("-i" [Drengi] :Tueur. Membre du culte des tueurs)
Drin : Chemin, route
Dron : Tonnerre
Drongnel : Ragout de dragon mariné dans de la bière blonde avec des champignons de cave
Drung : Vaincre, battre quelqu'un
Duk : Lent / Tunnel étroit
Dum : Chaos / Mort
Durak : Dur
Duraz : Pierre / Bloc

E :

Ekrund : Escalier menant à une mine
Elgi : Elfes
Elgram : Faible / Affaiblir / Maigre
Elgraz : Édifice qui semble prêt à s'écrouler
Endrinkuli : Ingénieur ou un mécanicien (généralement un Ingénieur Nain).

F :
Frongol : Champignon poussant au fond des caves
Frurndar : Corrompu / Corruption

G :
Galaz : Or de grande valeur ornemental ; intrépide
Garaz : Sans peur / Rebelle
Gand : Trouver
Gangovr: Cérémonie au cours de laquelle un nain change de guilde professionnelle à la suite de son adoption par un autre clan.
Garaz (pl. Garazi): Un nain qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. (Voir aussi Knublstubi.)
Gazan : Plaine ou désert
Gazani: "Nains sans toits
Ghal : Crâne
Gibal : Morceau de nourriture emmêlé dans la barbe d'un nain
Ginit : Petite pierre qui vous gène dans vos bottes
Girt : Large et haut tunnel
Git : Le verbe irrégulier Khazalid pour aller (présent git – passé ged).
Gnol : Vieux, fiable, ayant fait ses preuves, sage.
Gnollengrom : Respect dû à un nain ayant une barbe longue et spectaculaire.
Gnutrommi: Jeune membre du clan; un nain âgé de 30 à 70 ans qui est entré dans l'âge adulte, mais ne maîtrise pas pour autant son métier.
Gor : Bête sauvage
Gorak : Grande ruse, étrange
Gorl : Or jaune et doux, couleur jaune
Gorm : Vieux, haut, sage, puissant, barbu
Gormtrommi: Grande Barbe; un nain qui a dépassé l'espérance de vie normale de 200 ans.
Gorog : Bière, fête ou bonne humeur
Goruz : Corne, fabriqué en corne
Got : Voyage rapide ayant un but précis
Gotten: L’avance d’une armée
Grik : Douleur dans le dos due à la position courbé dans un tunnel
Grim : Dur, rigide ("-az" [Grimaz] : lieu désolé, dur, cruel)
Grindal : Longue tresse blonde que porte les vierges naine
Grint : Rocher laissé lors d'une exploitation minière naine
Grizal : Mauvais repas ( peu copieux )
Grizdal : Bière qui a fermenté pendant au moins un siècle
Grob : Couleur verte, aussi orque et gobelins, littéralement verdâtre
Grobi : Gobelins
Grobkaz : Travail d'un gobelin, mauvaise action
Grobkul : Art de traquer les troggs dans les mines
Grog : Mauvaise bière / Breuvage de fillette
Grom : Brave / Rebelle
Gromdal : Un ancien artefact
Gromril: Métal le plus dur du monde connu; seuls les nains connaissent les secrets de son façonnage.
Gromthi : Ancêtre
Grong : Enclume
Grongol : Chambre funéraires des ancêtres
Gronit : Verbe irrégulier Khazalid pour faire (présent gronit – passé gird).
Gronti : Géant
Grumbak : Petite dose de bière, juron marmonné ou plainte sans importance. ("-i" |Grumbaki] : Mal embouché, geignard)
Grund : Marteau
Grung : Mine
Grungnaz : Faire / Forger
Grungron : Forge
Grunkul: Art d’exploiter une mine
Guz : Manger / Boire


H :
Hazkal : Bière brassée il y a peu / Jeune guerrier impétueux
Hunk : Porter une lourde charge
Hunken: transport d’un lourd fardeau.
Huzhrung : Muraille massive
Hadregald: Obligation créée par quelque grand service ou faveur; dette d'honneur.
Har, Haraz : Feu, lave
Hirn : Cor
Hoggron: Littéralement "Haute Couronne", couronne ornementée portée par les rois nains lors des fêtes, cérémonies et autres occasions formelles.

I :
Ik : Mettre sa main dans quelque chose de visqueux dans le noir
Irkul : Pillards enterrés sous la roche
Izor : Cuivre
Izril : Joyaux

K :
Kadrin : Col d'une montagne
Kadar: Temple ou lieu sacré; généralement le premier élément d'un nom de lieu, comme Kadar-Gravning.
Karag : Volcan ou montagne aride
Karak : Durable / Citadelle naine; généralement le premier parte du nom d'une citadelle particulière.
Karugromthi : Ancêtre Vivant; un nain âgé de plus de 400 ans. Aucun nain n'est plus révéré.
Katalhüyk : Fin d'un voyage, arrivée
Kazad : Ville / Forteresse
Kazak : Bataille / Guerre.
Khaz : Hall souterrain
Kazakul: Art de la bataille ou de mener les troupes
Khazid : Ville / Village / Colonie
Khazukan Dawi : Habitant des citadelles (littéralement "Qui restent à la Citadelle").
Khrum : Tambour de guerre.
Khulghur : L'art de chasser et piéger les trolls
Klad : Armure
Klinka : Ciseau à pierre.
Klinkarun : Runes Communes (ou runes au burin)
Knublsprube: Création d'un apprenti, présentée par un jeune nain pour démontrer sa connaissance de métier et revendiquer ainsi le statut d'adulte.
Knublstubi: Un nain qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. Voir aussi Garaz.
Kol : Pierre noire, la couleur noire, sombre.
Konk : Or rougeâtre ou gros nez
Kraka: Citadelle; équivalant de Karak dans le dialecte des nains nordiques.
Krink : Bosse dû au fait d'être voûté
Kron : Livre / Archive / Histoire
Kruk : Veine de minerai apparemment prometteuse qui s'épuise soudainement, déception inattendu, entreprise qui n'aboutis pas
Krunk : Chute de pierre souterraine ou désastre
Krut : Maladie inconfortable transmise par les chèvres des montagnes ("-i" [Kruti] : Quelqu'un qui en souffre; un chevrier; un insulte)
Kuchungkuchung : Pompe, noria
Kulgur : Art de cuisiner du troll
Kumenouht: Rituel d'entrée dans l'âge adulte.
Kuri : Ragout cuisiné avec tout les ingrédients trouvé sur la route d'un nain. épice traditionnelle avec des baies

L :
Langk : Longueur, long
Lhune : Croissant de lune, clair de lune
Lok : Très embelli ou complexe; méritoire

M :
Makaz : Arme : Outil
Mingol : Tour de garde construite dans une plaine Makaz : arme ou outil
Maraz : Cliveur, outil à fendre
Mhornar : Ombre Migdhal : Fortin, château, blockhaus, porte fortifiée
Mingol : tour de garde construite dans une plaine
Mizpal : Verre volcanique
Muzkhgrum : Scorie
Modan : Montagne

N :
Naggrund : Zone de grande agitation, de dévastation ou industrie.
Nogarung : Choppe faite dans une tête de Troll
Nar : Lever du soleil, l'est
Nathgar : Cuir à broderie de fils d'or représentant des animaux ou des runes
Naggrund : zone de grande agitation, de dévastation ou industrie.
Nogarung : chope faites dans le crâne d'un Troll
Norn : Terre dénudée; région pauvre
Nu : Maintenant, à cette époque

O :
Ok : Astuce / Abilité
Okri : Artisan / Nom commun pour une personne
Onk : Saleté / Poussière accompagnant une compagnie de nains ressortant après plusieurs jours sous terre
Ogri : Ogre
Oksal : Littéralement "Prix de la Hache". Indemnité pour blessures et décès, prévue par un traité de fin de vendetta.
Okrinaduraz : Pierre dure bleuâtre utilisé par les artisans nains de Norsca.
Ongrun : Mercenaires, alliés
Or : Je, moi
Ori : Travail
Orrud : Nuage rouge, fumée d'un volcan

R :
Ragarin : Vêtement vulgaire et inconfortable réalisé à partir de peau d'une bête
Rhun : Rune / Mot / Pouvoir
Rhunki : Graveur de runes
Rik : Roi / Seigneur
Rikkit : Petite pierre tombant sur votre tête alors que vous marché dans un tunnel
Ril : Minerai d'or rayonnant dans la pierre
Rinn : Naine / Compagnon du Roi
Rorkaz : Concours improvisé de cris
Ruf : Large dôme souterrain, naturel ou creusé.
Runk : Combat inégal / Un son fort
Rutz : Mal de ventre dû au fait d'avoir bu trop de bières
Rhyn : pierre rouge
Rorkaz : Concours improvisé de cris
Ruebatuki : Terme vaguement méprisant utilisé par des les nains impériaux pour désigné les expatriés.
Runk : combat inégal ou un son fort
Ruvalk : Rivière, inondation

S :
Skarrenruf : Couleur bleu ciel / Ciel bleu
Skaz : Voleur
Skof : Repas froid mangé dans les mines
Skrat : Chercher de l'or parmi des débris de roche ou un lit / Fouiller dans les ordures / Pauvreté
Skrati : Chercheur mal chanceux / Insulte
Skree : Roché branlant au flan de montagne
Skruff : Barbe clairsemé / Insulte effroyable
Skrund : Tailler une pierre / Se retrouver coincer
Skuf : Bagarre d'ivres / Accrochage
Slotch : Mélange plein d'eau, boue et rocher pulvérisé trouvé au fond d'une mine
Stok : Taper / Frapper
Strol : Marche / Voyage de loisir
Sar : Peut, pourrait
Singald : Service dû en récompense d'un crime ou d'un méfait.
Skaud : Chanson; son très bruyant et résonnant
Skrund : tailler une pierre, se retrouver coincer Slotch : un mélange plein d'eau, boue et rocher pulvérisé trouvé au fond d'une mine
Strollen : voyage
Stromez : ruisseau

T :
Thag : tuer par traîtrise ("-i" [Thagi]: Traître meurtrier)
Thindrongol : chambre secrète où est caché de la bière ou un trésor
Thingaz : forêt dense
Thongli : Bandeau qui orne la tête des guerriers ayant tué un gobelin ou un orque
Thrag : Blessure
Tragh : Tribu, impôt
Throng : armée, ou grande assemblé de nains, ou clan
Throngrinki : Ancien d'un clan nain, âgé normalement de 150 à 200 ans.
Thrund : une arme à feu
Thrung : Mur de boucliers
Thrynaz : Règles, lois, code d'honneur
Thryng : Oratoire des ancêtres, temple
Tiwaz : Repos; reprendre sa respiration après un dur labeur; auberge ou pension de famille
Trogg : une fête, ou une beuverie
Trolldrengi : Pourfendeur de trolls
Tromm : barbe, ou respect dû à l'âge ou l'expérience

U :
Uzkul : Os / Mort
Ufdi : Nain qui décore sa barbe; nain vaniteux; nain a qui on ne peut pas faire confiance durant un combat.
Umanar : En gros, approximativement, et aussi l’indécision ou le vacillement
Umgal: Bande d’hommes est appelée
Umgak : Mauvaise qualité, ou mal conçut
Umgi : Humain
Umbaraki : Parjure - nain ne peut guère tomber plus bas (briseur de serment)
Und : Poste de guet taillé à flanc de montagne, capturer, interdire l'entrée, maintenir au sol ("-i" [Undi]: Surveillant, garde, gardien)
Ungor : Caverne
Ungrim : Nain qui n'as pas accompli son serment, ou un nain malhonnête
Urbar : Commerce
Urbaz : Marché ( là ou on vend tout est n'importe quoi )
Urk : Orc, ou ennemi
Urkgrengi : Tueur d'orque
Urtar: Douleur chronique

V :
Valdahaz : Brasserie
Varn : Lac de montagne
Vongal : Groupe de pillard
Vorn : Une ferme
Valdahaz : Brasserie
Varag : Chien fou, loup
Varn : Lac de montagne
Varr : Mer
Varrkhulg : Chef de tribu ennemi; une insulte
Vengryn : Vengeance, revanche, justice
Vithang : Marchand, commerçant
Vlag : Isolé, désolé
Vongal : Groupe de pillard
Vorkhul : Troupe humaine réunie pour un raid
Vulkhrund : Cache en sous-sol

W :
Wanaz : Nain aux mauvaises fréquentations avec une barbe mal peignée / Insulte
Wattock : Prospecteur Nain sans succès / Nain miteux / Insulte
Wazzok : Nain qui a échangé de l'or ou quelque chose de valeur contre une bricole / Imbécile / Nain crédule / Insulte
Werit : Nain qui ne sait plus où il a mis sa chope de bière / L'état ivre
Wutroth : Bois d'une ancienne forêt de chêne
Wyr : Blanc, neige, glace
Wutraz : Lance
Wand : Bâton rune magique
Wulthrung : Paiement, obligation, récompense, argent

Y:
Yar : Coucher du soleil / Ouest

Z :
Zak : Cabane isolée dans les montagnes
Zaki : Nain ermite vivant dans les montagnes
Zan : Sang / Couleur rouge.
Zharr : Feu
Zhuf : Chute d'eau / Torrent
Zorn : Prairie / Plateau d'altitude
Zon : Soleil.
Zaraz : Don
Zagaz : Souvenir, saga, histoire
Zagazdeg: Le Jour du Souvenir, une célébration en l'honneur des ancêtres. Chaque citadelle le fête à une date qui lui est propre, généralement une date importante dans l'histoire de la citadelle considérée.
Zonstrollar : Soleil-dans-sa-marche

Chiffres :
Ong : Un
Tuk : Deux
Dwe : Trois
Fut : Quatre
Sak : Cinq
Siz : Six
Set : Sept
Odro : Huit
Nuk : Neuf
Don : Dix
Kantuz : Cent
Millus : Mille

Mots communs :
A : De / Avec / Dans / Vers
Ad : J’ai / J’ai fait (devant un verbe)
Af : Ils / Vous (pluriel)
Ai - I - Ap - Ip : Toute les formes de oui
An : Je veux / Je dois / Je vais / Dans le but de (devant un verbe)
Anad : J’aurais voulu faire ou j’aurais dû faire
Bin : Dans / Sur / à côté de.
Anu : Bientôt / très bientôt / ça va pas tarder !
Bar : Mais / Souvenez-vous que / sauf (ce mot désigne également une porte fortifiée)
Ek : Il / Elle / On / Tu
Nai - Na - Nuf : Toute les formes de non
Nu : Maintenant / À cet instant
Ok : Pourquoi / Comment
Or : Je / Moi / Moi-même
Sar : Je peux / je pourrais (devant un verbe)
Um : Eux / Ces / Ceux-là
Un : Et
Ut : Nous / Nous-même
Wan : Placé en début de phrase, il indique que c’est une question. (C’est l’équivalent Nain du point d’interrogation. Il est manquant dans les phrases contenant un mot question (Wanrag, Wanrak, Wanrum). Wan est aussi utilisé juste avant un mot pour former une question (Ek Wangit : “Comment vas-tu ?”, littéralement "tu vas ?", Wandal "c’est bon ?", littéralement "bon ?")
Wanrag : Où
Wanarak : Quand (devant un verbe)
Revenir en haut Aller en bas
Thorrig Forgerage

Thorrig Forgerage


Race Race : Nain
Classe Classe : Guerrier
Sexe Sexe : Masculin Date d'inscription Date d'inscription : 02/07/2014

Langue naine Empty
MessageSujet: Re: Langue naine   Langue naine EmptyLun 1 Déc - 10:56

Citation :
J'apporte ma pierre à l'édifice en vous exposant des mots en nain confirmés par Blizzard que l'on retrouve dans les livres ou en jeu.

"Bael Modan" = "(la) Montagne Rouge".
"Draig'cyfail" = "Coeur du Dragon", un titre décerné au sorcier Rhonin.
"Gwyarbrawden" = Rituel pratiqué par certains guerriers nains permettant de connecter leur sang et de jurer de faire justice, peu importe la difficulté de l'entreprise (vengeance par exemple).
"Haggis" = Un plat composé d'un mélange de coeur haché, les poumons et le foie d'un mouton ou de veau mélangé avec du suif, des oignons, de la farine d'avoine et des assaisonnements, le tout bouillis dans l'estomac de l'animal abattu. (WC2)
"Khaz Modan" = "Montagnes ou Montagne de Khaz", nommée ainsi en l'honneur du titan Khaz'goroth.
"Loch" = un lac ou une baie
"Lorn" = "Terre" utilisé dans Lordaeron.
"Magna" = "Protecteur", mot utilisé au féminin et masculin.
"Thane" = "Roi de la Montagne" ou "Roi" (WC3)

Spéculations :

Bael = rouge
Dun = ville ou sol (lieu)
Gar = géant
Oie = oui
Eta = non
Revenir en haut Aller en bas
http://kirintor.terra-novae.fr/personnage/thorrig
 
Langue naine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan Windseer :: Face à l'écran (HRP) :: Guides, conseils et astuces-
Sauter vers: